JAWA

Publicité JAWA–  Panorama du monde. – huile sur toile + collage – 100 x 81 cm

Jawa… Ja va pas très loin…

Dans Panorama du Monde, Il y a comme un air de capitalisme triomphant. Les parents voyagent, les enfants font leurs études à l’étranger, les photos et la mise en page sont léchées… On fait des propositions aux jeunes femmes (les femmes ont toujours l’air d’être jeunes). On s’évade dans les grands espaces en même temps que l’on reçoit des conseils à portée de bourses. La lectrice y trouve des plans bon marché pour son image, le lecteur des grands espaces d’aventures sur papier glacé.  Dans le troisième numéro spécial sur la Tchécoslovaquie. On trouve cette publicité pour l’industrie soviétique.

La publicité pour les motos tchécoslovaques JAWA, usine nationalisée par le régime communiste. On appréciera la demande de renseignements que devront  effectuer à l’ambassade concernée des militants qui voudraient soutenir le pacte de Varsovie. J’ai trouvé sur Internet un fac-similé d’un journal de la Chaux de Fonds de 58… L’impartial paraissant tous les jours excepté le dimanche et qui ne peut pas être soupçonné de propagande bolchevique, très critique envers l’URSS et qui fait la pub pour la moto tchèque. 16 concessionnaires JAWA ! Pendant la guerre (froide) les affaires continuent.

Les nouveaux modèles, dont le développement améliore encore les caractéristiques de construction, offrent une fois de plus d’énormes et uniques avantages. Plus de 10 000 motocyclistes suisses choisissaient JAWA car ils étaient persuadés d’en obtenir- un maximum en contrevaleur. En Suisse JAWA fut en 1957 la motocyclette la plus vendue sur le marché dans son genre et est à nouveau à l’avant-garde du progrès. Bloc moteur complet avec boîte a quatre vitesses, débrayage automatique,
changement de vitesse et kick-starter commandés par un seul levier. — Cadre oscillant caréné d’un nouveau genre avec amortisseurs de chocs hydrauliques. Fourche télescopique hydraulique, dispositif d’aspiration d’air tranquillisé réduisant l’usure. Moyeux-freins centraux. Allumage par batterie. Pots d’échappement COMOT, etc
125 cm3 modèle 1958, équipement complet, avec double siège, etc. F. 1595
Acompte Fr. 295.—
250 cm3 modèle 1958, équipement complet, avec double siège, etc. F. 2185
Acompte Fr. 385.—
Seul JAWA offre un paiement par acomptes à prix réduit, avec assurance gratuite contre le vol pendant 2 ans. Demandez les conditions de paiement par acomptes et offre d’échange. Plus de 140 représentants JAWA en Suisse.

Peindre une publicité des années 50, c’est reprendre le métier d’illustrateur publicitaire qui existait encore à l’époque et qui allait disparaître. (la nouvelle vague allait faire disparaître aussi les décorateurs de ciné.) Sur la publicité originale, (très belle mise en page), une photo d’architecture « néo-impérialiste » (stalinienne), Prague, Moscou… ?
A la fin des années 50, la publicité de presse fait encore appel à des illustrateurs. La photographie va prendre sa place. L’exercice consiste à donner à la publicité photographique l’aspect d’une publicité peinte.
Je ne peins pas une moto, un paysage, deux personnages, un bâtiment, mais une mise-en-page (ici placer une analyse de communication visuelle, typographie, champ sémantique.) De la composition plutôt que des cylindres.

Un jardin. C’est le luxe de la campagne. Je me lèverai à l’aube. Je rentrerai assez tôt… il fera encore jour… Je m’occuperai du jardin.-

Il n’y a jamais eu de moto JAWA, le scooter a rouillé au fond du jardin. 

Elle voudra des enfants….